Le village et sa maison à Riquewihr

Le Gîte Chez Marcel occupe un bâtiment du XVIIe siècle dans les fortifications médiévales de Riquewihr, sur la Route des vins d'Alsace. 

son adresse : 9 Rue des Cordiers 



ancienne maison de vigneron

L'histoire de la maison

 

LA MAISON HANS ULRICH HUGEL
Sur la porte cintrée figure le millésime 1672, les initiales d'Hans Ulrich Hugel ( 1644-1683) et les trois copeaux représentant une colline, qui se dit "Hugel" en allemand.
Hans Ulrich Hugel était échanson et substitut au greffe de la chancellerie.
Entre 1672 et 1683, il était également administrateur de l'hopital et en 1680 administrateur de la chancellerie.

Personnage important et fortuné, il a fait réaliser des encadrements de fenêtres orné de personnages grotesques et de guirlandes de fruits.
Ainsi le voulait la mode de l'époque et le prestige de son rang.

Le village

 

Riquewihr est un village d'Alsace, très réputé et visité pour son charme. Riquewihr jouit d'une grande célébrité, non seulement en Alsace et en France, mais aussi en Europe. Riquewihr est une cité médiévale située en plein cœur du vignoble alsacien qui doit sa renommée à son caractère pittoresque et à son remarquable patrimoine architectural. Le village est situé sur la route des vins d'Alsace, à 10 km au nord de Kaysersberg et 4 km au sud de Hunawihr et de Ribeauvillé.
Riquewihr surplombe légèrement la plaine d'Alsace et offre une vue magnifique sur la vallée du Rhin, depuis les Alpes jusqu'aux abords de Sélestat.

Sa particularité est d'être situé entre trois collines, qui ont donné le logo de la maison Hugel et fils, l'une des plus grandes familles viticoles de Riquewihr. Ce village a su garder ses ruelles et ses maisons d'autrefois car il a pu passer sans encombre au travers de toutes les guerres importantes.